L’examen et le nettoyage : au centre d’une approche préventive
En donnant l’occasion au dentiste de diagnostiquer les problèmes à leurs débuts et donc de les traiter rapidement, l’examen permet de prévenir de nombreuses conditions complexes.
Examen & nettoyage
Pour garder un sourire en santé, vous devriez poser certains gestes : maintenir une bonne routine d’hygiène buccodentaire, éviter les aliments et boissons sucrés et acides et visiter votre dentiste de Saint-Lambert sur une base régulière. Vous profiterez d’un examen et d’un nettoyage professionnel, deux procédures aux bienfaits préventifs reconnus.
L’équipe de la Clinique dentaire GP pourra alors s’assurer de la bonne santé de votre bouche et, au besoin, vous proposer les soins nécessaires.
L’examen : importance et composantes
Lors de la visite de routine, on procède à un examen complet de votre bouche pour vérifier l’état de chaque structure. Ainsi, votre dentiste peut poser des diagnostics clairs et proposer des solutions en fonctions de ceux-ci. L’examen comporte plusieurs éléments :
- Une évaluation de la surface de chaque dent pour détecter les lésions, les taches et les caries et vérifier l’état des restaurations présentes (obturations, couronnes, ponts fixes).
- Un examen des muqueuses et des tissus mous de la bouche pour voir si elles présentent des lésions suspectes et potentiellement cancéreuses (ou précancéreuses).
- Une vérification de l’état des gencives pour voir à la présence d’une gingivite ou d’une parodontite. On regarde si elles sont rougies ou gonflées et, le cas échéant, on prend des mesures du degré d’inflammation pour évaluer le degré et la profondeur de l’infection.
- La prise de radiographies dentaires visant à observer les structures invisibles à l’œil nu et à préciser les diagnostics.
Le nettoyage : contrôle et prévention
Le nettoyage est la deuxième composante de la visite de routine, mais non la moindre. Lors du nettoyage, cette dernière dégage les résidus et les dépôts qui s’accumulent sur les parois buccales malgré le brossage des dents et le passage de la soie dentaire. Le nettoyage se déroule en deux étapes :
- Le détartrage : À l’aide d’un instrument, l’hygiéniste retire la plaque et le tartre agglomérés à la lisière des gencives. C’est d’ailleurs le seul moyen qui existe pour éliminer le tartre, dont les accumulations sont à l’origine de la majorité des maladies gingivales (gingivite et parodontite).
- Le polissage : À la fin de nettoyage, on utilise une brosse rotative et une pâte nettoyante concentrée pour enlever les derniers résidus, de même que les rugosités et les aspérités auxquelles la plaque pourrait adhérer. C’est ce polissage qui procure la sensation lisse et lustré après le nettoyage.
L’examen et le nettoyage : au centre d’une approche préventive
En donnant l’occasion au dentiste de diagnostiquer les problèmes à leurs débuts et donc de les traiter rapidement, l’examen permet de prévenir de nombreuses conditions complexes. En assainissant les parois dentaires, le nettoyage joue pour sa part un rôle primordial dans le contrôle des infections, notamment des maladies des gencives. À cela s’ajoutent les conseils que votre équipe vous prodiguera pour vous aider à maintenir de bonnes habitudes.
Pour que ces visites soient pleinement bénéfiques, elles devraient avoir lieu aux six à douze mois. Votre dentiste déterminera la fréquence idéale de l’examen et du nettoyage en fonction de vos habitudes, votre âge et votre condition de santé buccodentaire et générale !
Prise de rendez-vous
Que vous ayez déjà un dossier chez nous ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle clinique, n’hésitez pas à demander un rendez-vous auprès de nos dentistes attentionnés.
Contactez-nous au (450) 923-7872 ou remplissez le formulaire en ligne en prenant soin d’indiquer le motif de la consultation voulue (première visite, examen et nettoyage, traitement planifié, urgence dentaire) et vos disponibilités.