Extraction des dents de sagesse
Votre dentiste de la Clinique dentaire GP à Saint-Lambert y recourt, à des fins préventives ou curatives, pour mieux préserver la santé
de votre sourire.
Extraction des dents de sagesse
Les dents de sagesse sont les grosses dents situées au fond des mâchoires qui apparaissent bien après le reste de la dentition. Ce sont aussi les dents que l’on retire le plus souvent, même quand elles n’ont pas de problèmes apparents. Toutefois, l’extraction des dents de sagesse n’est jamais prise à la légère.
Votre dentiste de la Clinique dentaire GP à Saint-Lambert y recourt, à des fins préventives ou curatives, pour mieux préserver la santé de votre sourire.
Dents de sagesse : pourquoi sont-elles particulières ?
Les dents de sagesse sont la troisième série de molaires que nous avons héritées de nos lointains ancêtres, les grands singes. Elles leur étaient utiles pour mastiquer la viande et les végétaux crus. Toutefois, avec la cuisson des aliments et les changements morphologiques survenus depuis, elles sont désormais moins nécessaires. Elles ont aussi moins d’espace pour se développer et faire leur éruption correctement. En effet, il arrive très souvent qu’elles ne sortent pas normalement ou se placent de manière irrégulière sur l’arcade dentaire.
Les différents schémas d’éruption
- L’inclusion : on parle ici d’une dent de sagesse qui est présente, mais n’est pas sortie de la mâchoire/la gencive. Elle risque néanmoins de développer une infection ou de bouger et nuire aux racines de la dent avoisinante. La dent qui se trouve vis-à-vis pourrait elle aussi se déplacer, voire tomber.
- La semi-inclusion : dans ce cas, la dent est sortie, mais pas entièrement. Elle est partiellement recouverte de gencive, ce qui la rend vulnérable aux infections comme la carie, la gingivite et la péricoronarite. Les bactéries pourraient également s’y infiltrer et causer une carie racinaire ou un abcès. Elle risque par ailleurs de se déplacer et de nuire à ses voisines.
- Les malpositions : il arrive que la dent soit entièrement sortie, mais qu’elle se positionne hors de l’arcade dentaire ou qu’elle ait un angle anormal. À ce moment, les racines peuvent nuire aux dents et aux tissus voisins. Ces malpositions compliquent aussi le brossage, le passage de la soie dentaire, et les soins dentaires (nettoyage, réparation d’une carie, etc.)
Des extractions souvent préventives
Conjuguées à ces schémas d’éruption, le positionnement au fond de la bouche rend les dents de sagesse plus difficiles à nettoyer, et donc vulnérables à certaines maladies et affections. On pense ici aux caries profondes, à la gingivite, à la péricoronarite, aux kystes, aux tumeurs (bénignes ou malignes) et aux abcès. Ces problèmes risquent aussi de s’étendre et de toucher les dents et tissus adjacents. C’est pourquoi on retire souvent les dents de sagesse à des fins préventives, avant même que les maladies se développent.
Extraction des dents de sagesse :
l’évaluation d’abord
Pour déterminer si une extraction curative ou préventive pourrait être bénéfique, votre dentiste de Saint-Lambert examinera votre situation à l’aide de radiographies et de scans. Il ou elle pourra identifier les problèmes présents et les risques associés. Cette évaluation peut avoir lieu dès l’adolescence, quand les dents de sagesse ne sont pas encore sorties. Elles sont néanmoins suffisamment formées pour qu’on puisse déterminer de potentiels problèmes.
Les extractions réalisées à l’adolescence sont aussi plus faciles, car les mâchoires sont encore malléables. Notons néanmoins qu’on pourrait, à l’issue de l’évaluation, décider de les laisser les dents de sagesse en place si leur position régulière ne met pas leurs voisines à risque.
Prise de rendez-vous
Que vous ayez déjà un dossier chez nous ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle clinique, n’hésitez pas à demander un rendez-vous auprès de nos dentistes attentionnés.
Contactez-nous au (450) 923-7872 ou remplissez le formulaire en ligne en prenant soin d’indiquer le motif de la consultation voulue (première visite, examen et nettoyage, traitement planifié, urgence dentaire) et vos disponibilités.